Deux socialistes à l’Assemblée départementale

catherine-p

Catherine Picard

Au deuxième tour des élections départementales, le rassemblement de la Gauche, des écologistes et des démocrates a permis aux socialistes de remporter avec 52 % des voix le canton Malakoff-Montrouge.

L‘assemblée départementale est dorénavant entièrement paritaire, avec 23 femmes et 23 hommes alors que l’ancien conseil général comprenait 13 femmes pour 32 hommes.
Nous saluons cette avancée majeure voulue par le Président de la République pour l’équilibre de la vie politique et l’expression démocratique de toutes et tous.

Les résultats des élections restent marqués par plusieurs faits importants.

  • Une forte abstention, particulièrement dans les Hauts-de-Seine avec notamment un éloignement progressif des jeunes du scrutin démocratique qui doit nous interroger sur nos pratiques politiques,
  • Les scores obtenus par l’extrême-droite, vote protestataire qui remet en cause nos valeurs républicaines et à qui nous devons répondre par du concret, par plus de justice sociale et certainement pas par un « ni-ni » politicien qui déshonore la République.

Si le Parti socialiste essuie plusieurs défaites, il reste cependant la deuxième force politique de ce département très majoritairement à droite.
Nous en serons, Joaquim Timoteo et moi-même, les seuls porte-voix dans l’assemblée départementale. Pendant cette mandature nous serons une opposition déterminée et constructive qui agira pour l’intérêt général de tous les habitants des Hauts-de-Seine. Nous ferons des propositions conformes à nos engagements de campagne :

  • Solidarité envers toutes les générations de la petite enfance au plus grand âge, avec l’augmentation du nombre de places en crèche et en maisons de retraite,
  • Solidarité avec les personnes en situation de handicap, pour qu’elles puissent continuer à vivre dignement dans les Hauts-de-Seine aux côtés de leurs familles,
  • Solidarité entre les territoires avec une politique du logement qui favorise la mixité sociale,
  • Solidarité avec les personnes aux faibles revenus ou sans emploi, avec une vraie politique d’insertion et un soutien fort au secteur de l’économie sociale et solidaire, créateur d’emplois.

Forte de votre confiance, j’agirai avec détermination au Conseil départemental pour tous les habitants de Malakoff.
Vous pouvez compter sur moi.

Vous pourriez aussi aimer...